Si vous n’êtes pas pleinement satisfait des performances ou services offerts par votre hébergeur actuel au maroc, il est peut-être temps de songer à en trouver un nouveau et de changer de société d’hébergement.
La préparation de la migration
Pour une migration d’un site web réussie au maroc, la phase de préparation est primordiale. Vous devez vous assurer d’avoir tous les accès nécessaires pour migrer votre site. Vous devez également réaliser une sauvegarde de l’ensemble de vos données.
La collecte des accès
Avant toute manipulation, assurez vous d’avoir sous la main tous les accès qui vous permettront de :
- Récupérer vos données (les fichiers de votre site) sur le serveur via un accès FTP,
- Récupérer votre base de données sur le serveur via un accès au phpMyAdmin,
- Modifier la zone DNS de votre domaine par l’intermédiaire de votre registrar (le gestionnaire de votre nom de domaine.ma/com/net).
Déplacer les fichiers du site Web et les comptes de messagerie
Pour ceux qui exécutent un site Web statique (site sans base de données), tout ce que vous avez à faire est de tout télécharger (fichiers .html, .jpg, .mov) à partir de votre serveur d’hébergement existant et de les télécharger vers votre nouvel hôte en fonction de l’ancien. structure de dossier. Le déplacement peut être effectué rapidement à l’aide d’un agent FTP / sFTP. Je recommande d’utiliser Filezilla si vous en cherchez un.
Déplacer un site dynamique (avec base de données) nécessite un peu de travail supplémentaire.
Base de données en mouvement
Pour un site dynamique qui fonctionne sur une base de données (c’est-à-dire MySQL), vous devrez exporter votre base de données depuis votre ancien hébergeur et l’importer vers votre nouvel hébergeur. Si vous êtes sur cPanel, cette étape peut être effectuée facilement en utilisant phpMyAdmin.
Comment effectuer une migration WordPress au Maroc
Déplacement de WordPress de cPanel vers cPanel
Pour les sites WordPress sur l’hébergement cPanel (la configuration la plus courante), le moyen le plus rapide de déplacer votre site est de tout compresser dans votre dossier «public_html» ou «www», de télécharger le dossier sur votre nouvel hébergeur et d’ajouter les deux lignes suivantes dans votre WP-config:
define ('WP_SITEURL', 'http: //'. $ _SERVER ['HTTP_HOST']); define ('WP_HOME', WP_SITEURL);