Maroc – Odoo, anciennement OpenERP est une suite d’applications de gestion d’entreprise qui comprend une gamme d’outils faciles à utiliser pour optimiser et monétiser les entreprises. Son objectif est d’englober dans un seul logiciel tous les outils dont une entreprise a besoin pour fonctionner dans tous les principaux départements. En ce sens, Odoo nous offre des fonctionnalités qui pourraient s’intégrer aussi bien dans un logiciel ERP que dans un logiciel CRM.
En outre, il peut être installé très facilement sur un Cloud VPS pas cher au Maroc, ce qui nous permet de combiner l’efficacité et la flexibilité du cloud computing avec la personnalisation totale de l’environnement informatique dont nous avons besoin dans notre entreprise et que Odoo peut nous fournir.
Création du serveur
Les serveurs utilisés par ConnectMe Media sont principalement des machines virtuelles dans le cloud (VPS). Ces machines virtuelles ont la puissance d’un serveur classique, excepté qu’il est possible de modifier la quantité de mémoire vive, d’espace disque, et le nombre de CPU à la demande. De plus, ces machines peuvent facilement être dupliquées.
ConnectMe Media a choisi de travailler avec le système d’exploitation Ubuntu Server, version LTS. Cet OS est mondialement connu, et relativement facile à prendre en main. De ce fait, il existe beaucoup de logiciels et de librairies qui peuvent aisément être installés. De plus, des mises à jour sont régulièrement disponibles, assurant ainsi des correctifs rapides dès qu’une faille de sécurité est repérée. Les versions LTS assurent un support à long terme du système d’exploitation (5 ans). Enfin, une large communauté s’est développée pour ce système d’exploitation. Il est donc facile de trouver de la documentation ou de l’aide.
Étape 1: mettez à jour votre système
Un administrateur qualifié mettra toujours à jour le système au dernier état stable:
sudo yum update
sudo reboot
Étape 2: installer et configurer PostgreSQL
Vous devez installer PostgreSQL, le programme de base de données par défaut d’Odoo, pour stocker les données d’Odoo.
Installez le référentiel EPEL avant de pouvoir installer Odoo à l’aide de YUM:
sudo yum install -y epel-release
Comme vous le voyez, le référentiel EPEL a été installé par défaut lorsque vous choisissez l’image Vultr CentOS 7. Cependant, l’exécution de la commande ci-dessus ne fera aucun mal.
Installez et configurez PostgreSQL à l’aide des commandes suivantes:
sudo yum install -y postgresql-server
sudo postgresql-setup initdb
sudo systemctl start postgresql.service
sudo systemctl enable postgresql.service
Pour des raisons de sécurité, définissez un mot de passe pour l’utilisateur par défaut de PostgreSQL « postgres ».
sudo -u postgres psql
# when prompt reads: postgres=#
\password postgres
Entrez votre mot de passe deux fois, puis utilisez la commande suivante pour quitter le shell PostgreSQL.
\q
Étape 3: installer la version de la communauté Odoo
Ajoutez le référentiel Odoo YUM au système:
sudo vi /etc/yum.repos.d/odoo.repo
Remplissez le fichier avec le contenu suivant:
[odoo-nightly]
name=Odoo Nightly repository
baseurl=http://nightly.odoo.com/9.0/nightly/rpm/
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=https://nightly.odoo.com/odoo.key
Sauvegarder et quitter:
:wq
Installez Odoo en utilisant YUM:
sudo yum install odoo
Effectuez une configuration de sécurité supplémentaire:
sudo sed -i "s/xmlrpc_interface =/xmlrpc_interface = 127.0.0.1/" /etc/odoo/openerp-server.conf
Démarrez le service Odoo et configurez-le pour qu’il démarre automatiquement après le redémarrage du système:
sudo systemctl start odoo.service
sudo systemctl enable odoo.service
Modifiez les règles du pare-feu pour permettre aux visiteurs d’accéder à Odoo en utilisant le port de communication par défaut 8069 de PostgreSQL:
sudo firewall-cmd --zone=public --permanent --add-service=http
sudo firewall-cmd --zone=public --permanent --add-port=8069/tcp
sudo firewall-cmd --reload
Étape 4: configurer Odoo à partir de votre navigateur Web
Visitez l’adresse suivante à partir d’un navigateur Web. N’oubliez pas que le numéro de port 8069 ne peut pas être ignoré.
http://[your-vultr-server-IP]:8069
Le logiciel Odoo peut être hébergé par ConnectMe Media, par vous-même sur un serveur dédié ou via Odoo directement.
Il peut être difficile de déterminer quelle forme d’hébergement serait la meilleure pour votre entreprise, mais cette question ne doit pas être prise à la légère. Il est crucial de sélectionner soigneusement la bonne option d’hébergement au Maroc pour gérer votre système d’exploitation Odoo si vous souhaitez éviter des complications plus tard.
Cloud de l’intégrateur
Choisir l’hébergement Web proposé par l’intégrateur s’accompagne d’une plus grande assurance. Lorsque vous hébergez sur le cloud d’un intégrateur, celui-ci peut offrir plus de garanties sur les performances de votre instance Odoo.
L’hébergement sur des serveurs cloud Integrator est plus économique que l’hébergement sur site. Ce plan d’hébergement permet d’économiser du temps et des ressources en soulageant votre entreprise des tâches de maintenance fastidieuses.
L’intégrateur s’occupera des mises à jour d’Odoo et vous fournira un support client en cas de problème que votre système pourrait rencontrer.
Odoo Maroc prix et tarif sur demande
Odoo est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit. La version payante de Odoo est disponible à partir de 220,00 DHs /mois.
Nous accompagnons nos clients dans le déploiement, l’intégration, le développement, la maintenance et l’hébergement de Odoo.