Sites vitrines ou sites marchands, quelque soit le type de site choisi, votre site devra réaliser deux objectifs:

  • 1/ Vous donner une visibilité sur Internet par le biais des moteurs de recherche, car  il est avéré que même pour la recherche d’un prestataire local, de plus en plus de consommateurs utilisent les moteurs de recherche et les annuaires spécialisés.
  • 2/ Vous permettre de trouver de nouveaux contacts, (clients, prospects, ou autres)

Vos fournisseurs, vos contacts professionnels sont déjà sur Internet, il y a fort à parier que vos clients sont déjà à votre recherche, si vous n’êtes pas présents sur internet, ceux qui vous cherchent vont avoir du mal. Ce n’est pas parce que la technologie est nouvelle qu’il faut y être, c’est parce que cela devient incontournable. La communication utilise des outils de plus en plus technologiques, moteurs de recherche, réseaux sociaux, Gsm, nous sommes rentrés de plein pieds dans le monde de la communication, chacun se doit d’être présent et d’utiliser les même outils, sous peine de ne plus être dans la course.

Le nombre de sites créés chaque mois est impressionnant, il ne faut pas laisser les autres vous dépasser. Avec nos solutions, avec un budget défini et sans surprises, vous mettez très rapidement votre site en ligne.

Par contre avant de se lancer dans l’aventure Internet, il faut se poser quelques questions simples:

1- Pourquoi dois-je faire un site ?

Quand on est un entrepreneur, commerçant, un artisan, une association, etc et la liste n’est pas exhaustive on peut effectivement se poser la question Pourquoi faire un site si on travaille en local ?

La réponse est simple, elle tient en un mot « COMMUNICATION« , d’autant que le nombre de connectés à Internet ne fait que croître.

Les sites des commerçants et les sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) au Maroc ont réalisé 14,9 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un total montant de 5,7 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2021, indique le Centre dans son dernier rapport sur l’activité e-paiement marocain.

Autant dire que Internet est une technologie incontournable et que pour être vus, quelque soit son activité, être présent sur la toile est devenu pratiquement obligatoire.

Communiquer, même si l’on travaille en local est une nécessité, que l’on soit boulanger, boucher, fleuriste, maçon, plombier, photographe, à la tête d’une société importante ou d’une association, la communication est devenu le maître mot. Un site vitrine peut une source d’informations que de toute façon l’internautes recherchera. Suivant des études réalisées sur un panel important d’acheteurs Web, le E-commerce affiche des taux de croissance impressionnant en 2021 et ce malgré la crise. Les consommateurs l’ont bien compris, ils se servent de cette communication avant d’acheter, c’est pourquoi faire une site c’est bien, encore faut il l’alimenter avec un contenu de qualité.

2- Qu’est ce que je veux afficher sur mon site ?

La première page est souvent celle sur laquelle l’activité sera présentée, elle sera le préambule des autres pages, en quelque sorte une introduction plus ou moins détaillée. Quelque soit son activité et les raisons qui poussent à faire un site, la question Qu’est ce que je veux afficher sur mon site est très importante, peut-être même une des plus importantes dans le processus de création d’un site, il faut bien sûr y répondre, mais il faut éviter certains pièges :

  • a/ Trop de textes, trop d’informations tue l’information, un site doit être avant tout attractif et facile à décrypter.
  • b/ Pas assez d’images, il faut un juste milieu, mais quelques images dans un texte le rende plus facile à lire.
  • c/ Pas de clignotants dans tous les coins, ils détournent l’attention du visiteur.
  • d/ Faire un site consensuel, ce qui va nous plaire, peut ne pas plaire aux visiteurs, quand on met en ligne en site vitrine ou un site marchand, ce n’est pas pour se faire plaisir, c’est pour partager, aussi sauf à quelques exceptions près (site d’artiste, par exemple), la sobriété est de mise, choisir toujours des thèmes qui plairont au plus grand nombre, l’important n’est pas les couleurs, les photos, le graphisme mais plus le contenu.
  • e/ Ne pas croire qu’une fois livré votre site va être toujours positionné en tête des moteurs de recherche, en effet, pour obtenir un positionnement intéressant, votre site doit vivre, il doit s’enrichir, il doit évoluer, un site n’est jamais fini. Votre site est une page ouverte sur le monde, de façon régulière, il faut vous servir de cette page, de cette vitrine pour communiquer et ce quelque soit votre actualité.

 

3- Dois je faire un site Vitrine, un site Marchand, ou les deux ?

Vaste question que celle-ci, Il y a plusieurs types de sites, certains souhaitent juste présenter leurs entreprises, pour ce faire, ils mettent en ligne des sites sur lesquels leurs activités est expliquées, sur ce types de sites vitrines, nul besoin de panier, de système de commande.

D’autres souhaitent que leurs sites soient un deuxième lieu de vente, dans ce cas, le site sera pourvu d’un module e-marchand qui permettra à l’internaute d’acheter en ligne quelque soit l’heure du jour ou de la nuit.

D’autres encore souhaiterons que leurs sites puissent être une vitrine, mais aussi un site marchand, dans cette solution, les deux spécificités seront réunies.

Cette question vous devez vous la poser et éventuellement en parler avec votre prestataire, mais en répondant à la question 1, il y a de fortes chances que vous déteniez en même temps la réponse.

4- A quoi doit ressembler mon site ?

Dans le paragraphe 2c et 2d, la question a déjà été évoquée, il n’est souvent pas utile d’en faire des tonnes, un site avec un graphisme chargé ne sera pas plus vue pour autant, sauf si vous êtesc réateur dans l’image, peintre, graphiste, photographe…. La simplicité est toujours payante, votre site doit être à votre image.

5- Comment vais-je amener des visiteurs sur mon site ?

Votre site ne va pas figurer en tête des moteurs de recherche dès sa mise en ligne, il va falloir mettre en place une startégie:

  • a/ Définir le message que vous voulez faire passer, si le site que vous mettez en place est un site vitrine, il faudra rédiger des articles clairs avec un contenu de qualité, si c’est plus un site e-commerce, il faudra présenter les produits que vous vendez avec un maximum de détails et de précisions, vos tarifs deront également être attractifs.
  • b/ Définir les mots que vous taperiez dans les moteurs de recherche pour trouver un site comme le vôtre, il faut tenter de se mettre à la place du visiteur, vous pouvez également dans cette recherche faire appel à notre savoir faire.
  • c/ Batîr vos textes en fonction des mots clés que vous avez défini au préalable.

Une fois que votre site est lancé avec un contenu clair, des textes de qualité, vous pouvez aussi faire le choix de booster l’audience de votre site, le référencement est une solution qui peut vous amener du trafic, un bon référencement est souvent très onéreux et long, mais il vous amènera à terme un trafic continu si tant est que le contenu de votre site évolu et s’enrichi. Une autre solution consite à amener du flux sur votre site avec de l’e-mailing, avec cette technique, votre site va avoir un trafic très important durant la campagne, mais en fonction de la spécificité de votre site, ce peut-être une bonne solution pour monétiser très vite votre site.
Quelque soit la solution choisi, nous avons la maitrise des techniques de référencement et d’e-mailing, nous saurons vous conseiller au mieux de vos intérêts.

6- comment vais-je traiter les demandes des internautes sur mon site ?

Quand les demandes vont arriver sur votre site il vous faudra être capables d’y répondre rapidement, les questions posées par les visiteurs doivent être traitées avec professionnalisme et surtout le plus rapidement possible. Votre visiteur est parfois un client potentiel et en tant que tel il a des exigences, la première sera de recevoir l’information qu’il demande, s’il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable, il ira la chercher ailleurs et même si vous répondez après, c’est le premier qui répond qui remporte. Il vous faudra donc vous organiser pour être très réactif concernant votre site.

7- Quel budget pour mon site ?

C’est répondant à toutes les questions ci-dessus, que va se profiler le montant du budget dont vous allez avoir besoin pour mettre en ligne votre site. Encore une fois, c’est ce que vous voulez faire avec votre site qui va la aussi déterminer votre budget. Si vous faites le choix ConnectMe Media, le budget est raisonnable, bien sûr il existe des options, mais avec les solutions de bases, vous avez la capacité de mettre en ligne votre site pour un budget modique.

Prix pas cher à partir de 1900 DH/HT