Le secteur du e-commerce au Maroc connait un développement exponentiel grâce à la généralisation de l’accès à internet qui a largement contribué à son essor, a indiqué mardi, le président de la Commission commerce de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (TIJARA 2020), Said El Amrani.
Intervenant lors d’un webinaire sous le thème « E-commerce au Maroc: Actualités et perspectives » organisé par Tijara 2020 en partenariat avec Portnet, M. El Amrani a relevé que la question du e-commerce aujourd’hui est « évidente » pour tout le monde, dans la mesure où les consommateurs sont pratiquement tous équipés d’outils à même de leur permettre d’être présents sur les différentes plateformes digitales.
Il a, dans ce sens, fait observer que les clients potentiels sont de plus en plus importants, mais l’offre demeure « balbutiante », d’où la nécessité pour les entreprises opérant dans ce secteur de se lancer dans le développement de solutions digitales innovantes pour l’avenir.
Quelle est la position du Maroc dans le E-commerce ?
Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 2,3 millions opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) durant le 1er trimestre 2019.
Ces sites ont enregistré une progression de 18,7% en nombre d’opérations et de 41,1% en montant, fait savoir le CMI dans son rapport sur l’activité monétique marocaine, publié sur son site web.
Le rapport fait également état d’une évolution du nombre des opérations de l’activité des cartes marocaines de +17,9% à 2,3 millions de transactions à fin mars 2019, pour un montant global de 1 MMDH, en hausse de 42%.
Pour ce qui est de l’activité des cartes étrangères, elle a évolué de +56,6% en nombre d’opérations à 62.559 transactions durant le 1er trimestre 2019, et a progressé de +31,7% en montant à 94,3 millions de dirhams (MDH).
Ainsi, l’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 97,3% en nombre de transactions et de 91,6% en montant, fait observer le CMI.
Quel est l’avenir du E-commerce au Maroc ?
Le taux de pénétration mobile au Maroc est de 120% et celui des smartphones dépasse les 75% ce qui demeure assez intéressant, a-t-il poursuivi, notant que les internautes marocains prennent de plus en plus confiance dans les sites du e-commerces et hésitent moins à acheter et à payer en ligne via leur carte bancaire.
Les ventes en ligne de produits de grande consommation ont fortement progressé, a fait observer M. Belkhayat, citant l’exemple de grandes enseignes comme Marjane et Carrefour qui viennent de lancer leur application d’achats de produits alimentaires en ligne.
Le consommateur final peut télécharger l’application, commander l’ensemble des produits dont il a besoin et se faire livrer à son domicile dans un délai très court, a-t-il expliqué.
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